Les 46 logements aidés de la Boëtie viennent d’être officiellement inaugurés par le nouveau maire du Beausset, Georges Ferrero et par Var Habitat.
Enfin !, pourront dire ceux qui ont suivi de près ce dossier et ceux qui ont oeuvré à sa réalisation… Car, comme souvent en matière d’urbanisme municipal, les créateurs ne sont pas toujours les coupeurs de ruban…
C’est qu’il s’en est passé des choses avant que le ruban ne soit coupé par Georges Ferrero.
Petit retour en arrière:
C’est grâce à la « normalisation » des relations entre Jean-Claude Richard, maire du Beausset et Gabriel Tambon, maire du Castellet, mais aussi Président de la Communauté de Communes Sud-Sainte-Baume et Président du Syndicat d’Assainissement Collectif à l’époque, que la première pierre avait pu être posée fin mai 2013.
En effet, le projet de construction de ces logements sociaux avait entrainé un de ces psychodrames dont Le Beausset a le secret.
En Février 2011, Jean-Claude Richard, après des mois de discussions et de négociations avec Gabriel Tambon (Président du Syndicat d’Assainissement Collectif), avait dénoncé ouvertement son «abus de prérogatives intercommunales » après qu’il ait donné un avis défavorable au raccordement des nouveaux logements au système d’assainissement collectif (voir ici). Ce seul avis avait réussi à bloquer la construction puisque les services de l’Etat, instructeurs du dossier d’urbanisme, ne pouvaient passer outre… Certains membres de l’opposition municipale de l’époque avaient d’ailleurs joué un rôle assez trouble en attisant les tensions entre les deux hommes plutôt que d’oeuvrer à défendre l’intérêt du Beausset et se réjouissaient déjà de l’exploitation de cette affaire lors de la future campagne électorale de 2014…
Devant l’inertie des services de l’Etat et la fin de non-recevoir du Président du SIVU, Jean-Claude Richard avait décidé de médiatiser très largement cette affaire (voir ici et ici) et avait mobilisé députée et ministre…
Par une heureuse surprise et sans que les raisons en soient véritablement connues, au début de l’année 2013 soit deux ans après la médiatisation de l’affaire, la situation s’est débloquée et Gabriel Tambon a fini par rendre un avis favorable au raccordement à l’assainissement collectif. (Lire notre article sur la pose de la première pierre en 2013 ici).
Ainsi quasiment 6 ans après le démarrage de ce projet par l’ancienne équipe municipale, ce sont 46 logements dits aidés qui sont livrés afin de faciliter le logement des Beaussétans.
Pourtant malgré la pugnacité de son prédécesseur dans ce dossier, le nouveau maire n’aura pas un mot pour lui…
Edouard Friedler, élu de l’opposition et invité à la cérémonie d’inauguration indique sur son blog (voir ici): « Le Maire [Georges Ferrero] n’a pas eu un seul mot pour son prédécesseur JC Richard qui a monté ce projet. Il s’est glorifié de l’opération, alors qu’aux affaires depuis plus de trente ans, il a participé aux municipalités qui ont refusé de construire des logements sociaux, préférant faire payer aux contribuables des pénalités ! Mentionner l’action de son prédécesseur aurait eu un certain panache. Dommage d’avoir laissé passer l’occasion ! »…
Manquerait plus que Gabriel Tambon s’approprie, lui aussi, la paternité de la création de ces logements…
Source scan de l’article de Var Matin du 5 sept 2015: Les Amis du Beausset Rassemble