Vous vous souvenez de cette histoire de « pile de l’espace Mistral » dont la disparition mystérieuse le 19 mars 2020, en pleine période de confinement avait suscité l’émoi des Beaussétans et entretenue des soupçons de vol alors que tous les Services Municipaux étaient fermés (voir ici) ?
L’Association Biens Publics Le Beausset Sud Sainte Baume qui avait lancé l’alerte et interrogé à deux reprises le maire Georges Ferrero sur cette affaire (sans que ce dernier ne daigne y répondre), nous informe aujourd’hui que cette Pile a été retrouvée « miraculeusement« .
En effet, c’est Laurence Bousahla, Adjointe au maire en charge des affaires scolaires et de la Petite Enfance et tête de liste aux élections municipales qui en a fait l’annonce sur sa page Facebook : « Profitant de la sortie du camion grue des services techniques, celle-ci étant décélée et afin d’éviter son vol pendant le confinement a été stocké[e] au Centre Technique Municipal » (voir ci-dessous).
La « réapparition miraculeuse » de cette pile en pierre et les explications données interrogent plus qu’elles ne closent cette affaire.
En effet, de nombreuses questions restent en suspens:
- Quel était réellement l’urgence de déménager ce « morceau de pierre en mauvais état » en plein confinement alors que tous les services municipaux étaient confinés ?
- Pourquoi a t-il fallu un mois après la fin du confinement pour donner une explication (et trois mois après l’alerte de la disparition de cette pile), alors que les rumeurs de vol ont été croissantes depuis la disparition de cette pile (et qu’en période électorale il aurait été de bon ton d’y mettre un terme rapidement) ?
- Que valent les explications données par Laurence Bousahla (« éviter son vol« ) alors que cette pile était dans l’enceinte de l’Espace Mistral depuis des lustres, qu’elle ne peut pas être volée facilement car il faut nécessairement un camion grue pour la déplacer et que le jardin dans lequel elle était entreposée était sécurisé et fermé à clef, et qu’on était en pleine période de confinement ?
- Pourquoi le maire n’a t-il pas répondu aux deux courriers adressés par une association locale à ce propos ?
- Pourquoi est-ce l’Adjointe au maire en charge des affaires scolaires et de la Petite Enfance et non pas l’Adjoint en charge des Services Techniques ou le Maire, qui donne ces explications ?
- Où était réellement cette pile pendant les trois mois de sa disparition avant d’être « retrouvée » dernièrement aux services techniques municipaux ?
Autant de questions qui renforcent le trouble sur cette affaire et qui une nouvelle fois, mettent en exergue le peu de crédit donné à la parole des élus municipaux de la majorité actuelle …
Voir les explications ci-dessous de Laurence Bousahla sur les réseaux sociaux
Voir ci-dessous le nouveau courrier adressé par l’association BIP au maire du Beausset.